Quelles activités peut-on proposer à un enfant de 1 an ?

Souhaitez-vous appliquer les méthodes prometteuses issues des conseils avisés de Maria Montessori ? En vous référant aux paroles rigoureuses de cette dernière, plusieurs étapes et astuces ne seront qu’avantageuses pour combler votre enfant. Une pédagogie perçue comme étant alternative et progressivement populaire dans l’Hexagone, l’importance de l’éducation des enfants est et demeurera toujours une priorité pour les adultes. À partir d’une éducation minutieusement pensée et réalisée, les jeux Montessori sont non seulement appréciés pour le divertissement des enfants, mais aussi pour faire progresser ces derniers, et cela à leur propre rythme pour ainsi émanciper leur potentiel enfoui.

Sommaire

Le principe de la méthode Montessori

Pour vous donner un petit aperçu de la méthode devenue populaire dans le cercle parental, la méthode pédagogique Montessori, réalisée bien évidemment par Maria Montessori, se distingue des autres grâce à son objectif. Appréciée par de nombreuses familles ainsi que des centres éducatifs, la méthode Montessori a pour but clé de mener les enfants vers un apprentissage à partir de découvertes effectuées par eux-mêmes.

Grâce à des ressources ainsi qu’à quelques matériaux fournis par des adultes, aussi appelés « guides », ces éléments garantiront aux enfants un développement bien plus favorable tant dans leur cercle immédiat que mental, et cela notamment en termes de :

  • Coordination
  • Concentration
  • Indépendance
  • Ordre

En s’appuyant sur les sens, les enfants vivront des expériences associées à l’apprentissage, et cela de façon bien plus sensorielle. C’est un moyen de promouvoir leur connaissance de soi à travers l’auto-apprentissage. Cette même méthode Montessori, dite « guide », pourra atteindre aux enfants un objectif basé sur l’autonomie pour ainsi apprendre à surmonter les obstacles.

En conclusion, les conseils de Maria Montessori visent à inciter l’enfant lui-même à progresser tout en s’adaptant à son propre rythme et non l’inverse. Le but complémentaire dans cette méthode est d’exclure la technique traditionnelle qui est d’enseigner et apprendre aux enfants la mémorisation sans savoir ce qu’ils apprennent.

activité montessori

La méthode Montessori bannit ainsi toutes pratiques impliquant les enfants à obéir et à se conformer aux règles, et cela dès leur plus jeune âge. 

L’activité Montessori adéquate pour un enfant en bas âge

L’un des avantages que la méthode Montessori offre aux familles comblées par de petits enfants ou des centres éducatifs est le classement des jeux en fonction de l’âge de l’enfant. En effet, c’est en s’appuyant sur cette première approche que la méthode Montessori se reflète très souvent dans l’éducation des petits enfants. 

Concernant les petits de 0 à 3 ans, il faut savoir que ces derniers se doivent d’être encouragés en termes de liberté de mouvement. En s’appliquant sur une méthode de renforcement de la bonne posture tout en respectant le rythme de progression de l’enfant, l’éducation ne sera que favorable sur le long terme. 

De ce fait, la méthode en question conseille fortement aux parents ou centres éducatifs de se tourner vers des mobiles pour bébés. Concernant les enfants de 1 an, la méthode Montessori propose :

  • Le jeu de la tour d’apprentissage
  • La boîte de permanence

Tous deux sont très favorables pour perpétuer l’accroissement en termes de développement et de capacité motrice et mentale de l’enfant.