Est ce qu’on peut apprendre à bien jouer du piano en moins d’un an ?

Apprendre la musique est un moyen d’élargir sa culture personnelle, mais en devenant soi-même acteur de la culture. De ce fait, cela fait du bien, quand on est adulte, de commencer à apprendre à jouer d’un instrument, parce que l’on s’inscrit de cette façon dans un courant qui date et que l’on fait sien. En parallèle, on apprend quelque chose de nouveau, et cela est rare, quand on est déjà adulte et que tout ce que l’on apprend généralement est lié à sa profession. Parmi les instruments que l’on aime apprendre à jouer à un certain âge, le piano est un instrument majeur, en ce sens qu’il a une place de choix. Dès lors, apprendre le piano est non seulement un moyen de s’emparer d’une culture millénaire, mais aussi de s’approprier un instrument qui a une belle réputation.

apprendre le piano

Sommaire

Peut-on apprendre le piano rapidement ?

Lorsque l’on commence à apprendre le piano, mais que l’on n’a aucune notion du solfège, cela prend du temps. Il faut en effet d’abord comprendre à quelle touche correspond quelle note de musique, pour pouvoir les jouer les unes après les autres de manière à ce que cela fasse sens et que l’on ait vraiment la sensation d’apprendre le piano. Donc cette première étape peut être longue, en fonction des gens, même s’il ne s’agit que d’apprendre à jouer sur une octave, c’est-à-dire d’un do au si qui le suit. Donc apprendre rapidement n’est pas envisageable, à moins d’être particulièrement doué pour apprendre le piano, ce qui peut arriver bien sûr, mais qui est plutôt rare, il faut le reconnaître. Cela étant, on n’a pas besoin de connaître tout le solfège pour savoir jouer une mélodie, à partir du moment où l’on peut la jouer par cœur, sans savoir quelles notes on joue exactement, et donc à quoi correspondent les touches que l’on actionne les unes après les autres en suivant un ordre qui n’a de sens que parce qu’il fait naître cette mélodie.

Apprendre le piano prend donc du temps

Si l’on veut se contenter de savoir jouer quelques morceaux, il est possible de le faire ainsi, mais si l’on souhaite vraiment appréhender l’instrument lui-même dans tout ce qu’il est de plus noble, il faut nécessairement passer par un apprentissage plus strict. Connaître le solfège est nécessaire à ce moment-là, ne serait-ce que pour pouvoir suivre une partition, afin de la répéter jusqu’au moment où on la connaît bien et que l’on est capable de l’interpréter à sa manière. C’est aussi là que se situe la différence quand on est en train d’apprendre le piano, la guitare ou le violoncelle : il faut être capable, au bout d’un temps, de jouer de façon personnelle. Cela va au-delà de la connaissance des notes, des accords et de leurs agencements spécifiques : cela consiste à s’approprier entièrement une partition, de manière à pouvoir la reproduire d’une manière personnalisée, en ressentant soi-même la mélodie et tout ce qui la compose. Là, apprendre le piano devient plus intéressant.