Comment calculer sa grossesse avec une formule mathématique ?

Depuis peu, vous savez que vous êtes enceinte. D’ailleurs, il vous tarde déjà de le dire à votre compagnon, car vous savez qu’il va être surpris. Après l’annonce au père, il est possible que vous attendiez un peu, autour du troisième mois, pour l’annoncer officiellement à toute votre famille. Il peut tout à fait arriver que vous n’ayez pas la patience d’attendre et que vous fassiez l’annonce. 

Dans tous les cas, quand vous venez de tomber enceinte, il est fort probable que vous ayez envie de vous projeter dans le futur pour connaître approximativement la date de la naissance de votre bébé. Si vous êtes dans cette situation, restez avec nous pour en savoir plus sur le sujet.

comment calculer sa grossesse

Sommaire

Comment calculer sa grossesse ?

Comme la plupart des femmes, quand vous tombez enceinte, vous avez envie de savoir rapidement quand vous allez accoucher ou quand votre bébé va naître. En effet, vous pouvez plus facilement vous faire à l’idée et commencer à vous préparer psychologiquement. 

De plus, vous pourrez savoir à quelle saison il va naître pour prévoir des tenues plutôt chaudes ou légères. Si vous souhaitez savoir rapidement la date de naissance prévue pour votre enfant, vous êtes au bon endroit.

Calculer en semaine de grossesse

Quand vous tombez enceinte, il y a fort à parier que vous ayez envie de connaître la date de la naissance de votre enfant. Avant l’échographie de datation, il est vrai que vous ne pourrez pas avoir de date précise. Pour autant, grâce à certains éléments, vous pourrez avoir une idée de votre date d’accouchement. En règle générale, il existe deux façons de calculer la date d’accouchement, soit en prenant en compte la semaine de grossesse effective, soit par la fin de vos dernières règles en semaine d’aménorrhée.

Pour calculer la date de la naissance de votre enfant, vous pouvez compter à partir du jour de la fécondation. Ainsi, vous pouvez ajouter 39 semaines à la date de fécondation pour avoir une meilleure idée de votre date d’accouchement, ce qui correspond à 273 jours. Pour autant, il faut savoir que si c’est votre premier enfant, il est possible que la durée de gestation soit légèrement plus importante.

Le calcul en semaine d’aménorrhée

Même si vous avez envie de connaître la date précise de la naissance de votre enfant, vous devez garder à l’esprit que seulement 1 femme sur 20 accouche à la date prévue. Pour que vous puissiez vous faire une idée de la date, vous pouvez aussi compter en semaine d’aménorrhée (SA). Ainsi, vous devrez ajouter 41 semaines au début de vos dernières règles. 

En règle générale, les sages-femmes et les gynécologues qui vous accompagnent tout au long de votre grossesse vont quant à eux la plupart du temps compter en semaine d’aménorrhée. Pour avoir une idée plus précise avant l’échographie de datation, vous pouvez vous rendre dès à présent sur des sites dédiés où vous pourrez simuler votre date d’accouchement.