Rien de mieux que de goûter des tomates cultivées par ses propres soins, car vous pourrez les cueillir quand elles seront parfaitement mûres. De plus, vous êtes certain de ne pas avoir de pesticides dessus. Mais, ce sont des fruits sensibles à certaines maladies comme le mildiou. En prévention, il est donc recommandé de les abriter un minimum. Nous allons donc vous expliquer comment fabriquer un toit pour vos tomates, si vous n’avez pas de serre.
Sommaire
Comment fabriquer toit pour tomates en mode récup ?
Si vous vous demandez pourquoi nous parlons de toit et pas d’une serre en Do It Yourself avec des murs, c’est que tout simplement, si vous avez un choix à faire, le toit est plus important pour la protection de vos pieds de tomates. Ce dernier va limiter l’impact de la pluie, voire de la grêle. Les ouvertures sur le côté permettront à l’air de circuler et de sécher les pieds s’ils sont mouillés par la pluie. En revanche, en cas de grosses rafales de vent, cloisons ou pas sur les côtés, il est probable que votre installation maison ne soit pas assez résistante. Voilà pourquoi nous nous concentrons uniquement sur la fabrication du toit.
Un toit rectangulaire
Pour le toit, vous pouvez récupérer une bâche plastique. Attention, choisissez-la transparente, afin que la luminosité puisse passer à travers. Vous pouvez également récupérer une plaque en polycarbonate, transparente également. Bien entendu, vous aurez besoin de fixer votre toit. Vous pouvez planter des piquets de bois. Cela doit être fait de manière régulière, pour que votre toit soit fixé le plus solidement possible. De la même manière, les piquets doivent suffisamment être enfoncés dans le sol. À la place de piquets, vous pouvez aussi envisager de récupérer des palettes de bois que vous fixez entre elles, avec des vis ou des clous.
Un toit en forme de tente
À l’image d’une toiture traditionnelle, vous pouvez construire un toit en forme de tente. Attention, cela va prendre plus de place au sol, afin que vous ayez une hauteur suffisamment importante au sommet de votre tente. Maintenant, cela peut vous permettre d’abriter également d’autres plants qui poussent au sol et qui sont sensibles à l’humidité, comme les pieds de courgettes. Par ailleurs, cette solution est également adaptée si vous pratiquez la culture de tomates sans tuteur. En effet, les pieds vont se développer à même le sol. Attention, vous devrez pailler le sol pour que le pied ne soit pas en contact direct avec l’humidité. Cette technique laisse donc la plante faire ses racines comme elle le souhaite dans le sol et demande un arrosage moins important.
Quoi qu’il en soit, pour faire un toit en forme de tente, vous pouvez récupérer des vieilles fenêtres ou prendre des plaques de polycarbonate. En plus, cela vous demandera moins de travail d’installation et cette fois, il y aura une protection sur les côtés. La circulation de l’air se fera d’avant en arrière. C’est donc une très bonne solution.