Comment faire dégonfler sa gencive sans médicaments ?

La gingivite est un gonflement et un saignement des gencives causés par la plaque. C’est un problème bucco-dentaire courant, touchant plus des trois quarts des personnes âgées de 36 à 47 ans. La maladie est causée par une mauvaise hygiène dentaire, car le tartre s’accumule et durcit si les dents sont mal brossées. La gingivite est très grave et peut entraîner le déchaussement des dents. Fort heureusement, il existe des remèdes naturels pour traiter la gingivite et se débarrasser des maux de dents qui l’accompagnent.

Sommaire

Comment faire dégonfler sa gencive grâce aux remèdes naturels ?

Tout d’abord, nous vous recommandons de consulter votre dentiste pour vous prescrire le traitement approprié si vous avez des problèmes de gencives récurrents. Ensuite, pour la prévention et les douleurs occasionnelles, vous pouvez essayer certains remèdes naturels contre la gingivite et autres douleurs aux gencives.

Effectuer des bains de bouche à l’eau salée

Rien de mieux pour les gencives qui saignent que l’eau salée. Ce remède apaise efficacement les gencives gonflées et sensibles qui ont tendance à saigner grâce au pouvoir purifiant et décongestionnant du sel.  Le sel améliore la circulation sanguine dans les gencives, prévenant l’inflammation et les saignements. Mélangez simplement une cuillère à soupe de sel avec un verre d’eau tiède pour faire un bain de bouche. Faites-le tous les matins ou tous les soirs après le brossage jusqu’à ce que vos gencives cessent de vous faire souffrir. 

Soulager sa gencive avec de l’ail

L’ail est relativement connu pour combattre les infections.  Pour ce faire, il est recommandé de hacher finement l’ail et de l’appliquer sur la zone touchée. Alternativement, vous pouvez écraser une gousse d’ail et recueillir le jus dans une boule de coton. Frottez ensuite la zone gonflée avec un coton imbibé d’ail. Maintenez la position durant plusieurs minutes avant de vous rincer la bouche avec de l’eau salée.

Utiliser du citron pour lutter contre les gonflements

Cet agrume est très utile contre les maux et les gonflements de gencives grâce à ses effets anti-inflammatoire et antiseptique.  Les acides naturels qu’il contient aident à empêcher les bactéries de se développer dans votre bouche et à réguler le pH s’il est trop acide. Pressez le jus d’un demi-citron. puis versez le jus dans un verre rempli d’eau tiède avant de mélanger. Utilisez le mélange comme bain de bouche et gargarisez-vous pendant quelques minutes, puis recrachez. Répétez ce processus chaque jour après votre brossage de dents tant que le problème persiste.

Pratiquer des massages et boire du thé pour aider à dégonfler sa gencive

Que vous effectuiez le massage seul ou demandez de l’aide à un professionnel,  c’est une solution potentielle pour calmer les gencives enflées. Le massage stimule la circulation sanguine dans ces zones, cependant, il ne s’agit pas de mettre beaucoup de pression sur vos gencives et vos dents. Une minute suffit pour masser les gencives dans un mouvement circulaire. 

Vous pouvez également ajouter un sachet de thé après le massage. Les thés au tanin en particulier sont connus pour leur capacité à apaiser les gencives enflées. Cela évitera aussi les risques d’infection et de douleurs supplémentaires.

comment faire dégonfler sa gencive