Comment savoir si on s’est cassé le doigt après une grosse chute

Les fractures osseuses des doigts sont l’une des fractures les plus courantes, notamment après une chute. Avant d’aller à l’hôpital, cependant, il peut être utile d’étudier si votre doigt est réellement cassé. Un ligament déchiré ou enflammé peut être très douloureux, mais ce n’est pas nécessairement une raison pour paniquer et aller aux urgences.  Les fractures, en revanche, peuvent provoquer des hémorragies internes ou d’autres blessures pouvant nécessiter une visite aux urgences.

Sommaire

Comment savoir si on s’est cassé le doigt après avoir subi une chute ?

Tout d’abord, l’un des premiers indicateurs est la vive douleur ressentie. La douleur pouvant cependant être liée à d’autres maux, cela ne permet pas de déterminer précisément si votre doigt est cassé ou non. Ainsi, vous devrez également vérifier s’il change de couleur : une fracture entraîne un changement de couleur du doigt vers le bleu. Par ailleurs, dans le cas où votre doigt serait tordu, cela laisse assez peu de place au doute : vous avez très certainement affaire à un doigt cassé.

De plus, une fracture affecte les articulations, les rendant difficiles à déplacer. N’agissez pas seul et n’essayez pas de réparer votre doigt. Nous vous recommandons de contacter votre service d’urgence local. La douleur peut vite devenir très intense et souvent assez stressante, il est donc préférable de s’en occuper le plus tôt possible et surtout de garder son sang froid.  Un doigt incapable d’être plié est très probablement cassé, mais si vous disposez de compétences médicales, vous pouvez essayer de le remettre droit s’il est tordu.

Un doigt cassé, qu’il s’agisse d’un pouce ou de quelconque autre doigt, devient rapidement atrocement douloureux. Concrètement, les fractures du pouce sont beaucoup plus fréquentes que les autres et peuvent être beaucoup plus graves. Il est très important d’évaluer la gravité de la situation et de ne pas réagir de manière excessive. Un pouce cassé n’est pas anodin, bien au contraire, mais paniquer peut compliquer la situation et la rendre plus grave qu’elle ne l’est déjà. 

En combien de temps guérit un doigt cassé suite à une chute ?

Après repositionnement, immobilisation prescrite par le chirurgien orthopédique, et plusieurs semaines de rééducation, la fracture est alors en théorie cicatrisée. Lorsque le doigt est immobilisé, la capsule articulaire et les tissus autour de l’articulation se contractent et se raccourcissent, réduisant ainsi le mouvement de l’articulation. Il est important que l’os guérisse avant que l’articulation ne devienne rigide et limite les mouvements. 

Beaucoup de personnes nécessitent une thérapie physique afin de récupérer leurs capacités motrices optimales.  La raideur et l’enflure sont un problème majeur et peuvent devenir un problème sérieux si elles ne sont pas traitées. Pour les fractures des doigts non traitées, les attelles sont préférées aux plâtres, car même les désalignements mineurs peuvent bien guérir de cette façon. 

La physiothérapie est ainsi cruciale dans le but de retrouver une amplitude de mouvement complète. Divers exercices de rééducation passive sont utilisés dans un premier temps pour retrouver son habileté, mais uniquement dès que la douleur est tolérée.

comment savoir si on s'est cassé le doigt