Comment fixer une mangeoire oiseau sur un arbre pour attirer les mésanges

Dans les jardins, il est courant que la biodiversité s’invite à votre extérieur. Oscillant entre les moustiques, les plantes, les insectes et les oiseaux, chaque être vivant habite cet écosystème grandiose. Souvent attirés par les plantes, les moustiques ou les installations prévus dans le jardin, les oiseaux se comptent parmi les plus grands fidèles. Attirés souvent par des mangeoires à oiseaux que chaque propriétaire installe, ils restent dans votre jardin. Souvent retrouvé avec des nids sous les toits ou dans les arbres, votre jardin est leur résidence principale également. 

Sommaire

Comment fabriquer une mangeoire oiseau ? 

La mangeoire d’oiseau est l’outil ou l’équipement idéal pour attirer les oiseaux et les inviter dans votre jardin. Profitant de leur doux chant vous faisant rappeler vos journées d’été ou le calme de la campagne, ils sont comme une extension de l’ambiance de votre maison. 

Pour que votre jardin soit au complet et disposant des installations prévues aux oiseaux, il faut créer ou acheter une mangeoire. Souvent en bois, la création de votre mangeoire est extrêmement facile à réaliser. Il faudra aussi penser à une taille assez large pour que les oiseaux s’y posent et un espace plus creux pour y déposer des graines. Avec un morceau de bois, vous le coupez en largeur et hauteur puis creusez le milieu pour obtenir une mangeoire simple et pratique. 

mangeoire oiseau

Comment fixer sa mangeoire à l’extérieur ?

Une fois votre objet créé, il faudra la fixer dans votre jardin. Souvent accrochées à un arbre pour qu’elles soient en hauteur, les mangeoires à oiseaux sont très simples à accrocher et à installer. Il faut simplement la fixer soit avec des vis en creusant dans le tronc de l’arbre. En plein cœur de l’arbre, vous irez fixer un clou ou des fixations pour que votre mangeoire soit stable. Nul besoin de travaux pour la fixer, une perceuse pour tailler des trous dans l’écorce de votre arbre. 

Pourquoi avoir une mangeoire à oiseaux dans son jardin ? 

Lors de la création de votre mangeoire à oiseaux, vous vous posez sûrement la question de son utilité. Il est vrai que la mangeoire n’a pas véritablement d’intérêt. Cependant, avec ce type d’installation, vous participez au développement de la biodiversité, de la conservation d’une espèce et ainsi, vous offrez un espace serein et propice à une installation de nid. Mettre une mangeoire amène et entraîne plusieurs points positifs pour les oiseaux et pour leur confort. 

Que mettre dans sa mangeoire à oiseaux ? 

Lors de sa fixation et de sa création, il faut que votre mangeoire possède un petit espace plus creux. Afin de disposer les graines ou les miettes de pain à son emplacement, vous allez attirer les oiseaux à se poser et rester sur cette mangeoire. La mangeoire doit toujours être remplie de graines de pain ou de nourriture spéciale pour les oiseaux. Il est simple de la remplir et cela pourra totalement être gratuit. Nul besoin d’acheter des aliments en plus, vos miettes de main feront totalement l’affaire.